Chronique d'un voyage en absurdie.
8 juillet 2011

Quelle ne fut pas ma surprise, il y a quelques jours, en m'apercevant que JUIN 1944 UN VENT DE LIBERTE avait été désactivé par Wanadoo, au motif - gravissime - d'entrave à la loi sur le copyright. Il m'a fallu un peu de temps pour reprendre mes esprits. Quelle marque avait je utilisé indument ? Dior ? Channel ? Peugeot ?... Rien de tout cela, mes bons amis. 

Je me suis permis, sans l'accord du fondateur du forum LE MONDE EN GUERRE (en l'espèce, moi même, ce que je reste en dépit d'avoir été malproprement lourdé) d'apposer une superbe bannière sans l'accord de ses créateurs (en l'espèce, Stephen Rey et ... moi même.) J'ai donc bien évidemment accédé à la demande des actuels locataires du forum LE MONDE EN GUERRE (Label déposé.... Par TF1 et quelques autres) et retiré cette bannière comprettante qui pourrait laissait supposer que j'aurais ou aurais eu quelque chose à voir avec ladite structure. Ce qui, comme chacun le sait bien, est totalement faux. Contrairement à qui aurait pu être annoncé ici et là, je n'ai pas donné dix ans de ma vie et de mon énergie pour une structure historique et une équipe. Ce que personne n'ignore. 

          Si le MONDE EN GUERRE est un label déposé, il faudra donc songer à attaquer TF1. Même les grands médias ne respectent plus rien, où allons nous ?

Que le forum LE MONDE EN GUERRE, et celui qui y fait aujourd'hui la pluie et le beau temps se rassurent, loin de moi l'idée de faire de l'ombre , je n'ai nullement l'intention de croiser le fer ni de m'embarquer dans des polémiques stériles. Le fait est que revendiquer un label connu depuis longtemps relève d'un exercice d'équilibre pour le moins périlleux. A plus forte raison lorsque ceux qui en revendiquent  la propriété ont autant de droit sur ce label que sur la couronne d'Angleterre. 

J'aurais souri si au moins, l'instigateur de cette aimable plaisanterie avait eu la décence de se fendre d'un petit mail. Mais bien sûr que non, tout a été fait en dessous et par derrière. Ce qui par contre est nettement moins risible est que durant plusieurs jours, un site consacré à la Bataille de Normandie s'est retrouvé sur le carreau, alors qu'il est visité par de nombreux internautes à la recherche de documentation. Tout cela pour une sombre affaire de bannières et de logos. 

A tous ceux (semble t'il de moins en moins nombreux) adhérerant  à cette philosophie bien loin de l'histoire , je me permettrais de citer Brassens qui chantait à juste titre que "Quand on est c...., on est c...."

Le Monde en Guerre n'est pas qu'une série documentaire distribuée en France par TF1, c'est aussi un carrefour de rencontres de quelques quidams, qui comme Pierre Dac se plaisait à le dire "feraient bien de la fermer avant de l'ouvrir." 

Il reste encore, en ce lieu, des types et des filles très bien et qui je le pense, vont finir par ouvrir les yeux et retomber sur leurs pieds. C'est tout au moins ce qu'il faut leur souhaiter. Parce que sinon, il est à craindre que l'aventure ne se termine en bataille rangée. 

Un petit trait d'humour, enfin, pour conclure : et si l'idée me prenait de lancer un nouveau forum nommé LE MONDE EN GUERRE avec affichée tout en haut, cette superbe bannière qui a provoqué une crise d'urticaire aigue. Ce serait drôle, vous ne trouvez pas ? Lequel serait le vrai ? Lequel serait le faux ?. 

Vous l'aurez compris, rien n'est pire dans la vie que de se prendre au sérieux. C'est le début d'une longue période de découvenues. 
 
 

-----------------------



DEPUIS MON BANNISSEMENT DU FORUM QUE J AI CREE IL Y DEJA PLUSIEURS ANNEES ,  LE LIEN VERS LE FORUM "LE MONDE EN GUERRE" A ETE SUPPRIME. IL M'EST HELAS IMPOSSIBLE DE M IDENTIFIER A CELUI ACTUELLEMENT EN LIGNE ET DONT JE NE PARTAGE PLUS LES VALEURS, NI HUMAINES NI CONCEPTUELLES. J'UTILISE A DESSEIN LA PREMIERE PERSONNE DU SINGULIER, MES PROPOS N'ENGAGEANT PERSONNE D'AUTRE QUE MOI.

A TOUS CEUX QUI ONT PERMIS LA MONTEE EN PUISSANCE DE CE FORUM ULTRA DYNAMIQUE, CELUI QUE NOUS AVONS CONNU, SACHEZ QU' UNE NOUVELLE STRUCTURE. VERRA LE JOUR D'ICI A QUELQUES MOIS. 

QUI A RAISON ? 
QUI A TORT ? 
TOUTE POLEMIQUE EST HORS DE PROPOS.

L'ENCRE A BEAUCOUP COULE, DES LANGUES SE SONT DELIEES (EXERCICE O COMBIEN MOINS PERILLEUX DES LORS QUE LA PERSONNE VISEE NE DISPOSE PLUS DE DROIT DE REPONSE), D'AUTRES ONT EU LA SAGESSE DE RESTER SILENCIEUSES. POUR AVANCER, IL FAUT BIEN SUR PARLER MAIS EGALEMENT AGIR. L'HEURE DE LA RECONSTRUCTION A MAINTENANT SONNE. ETANT CREATIF DE NATURE, IL M'ETAIT DIFFICILE DE RESTER TRES LONGTEMPS INACTIF. 

EST IL MORAL D AVOIR BANNI LE FONDATEUR D UN FORUM ET NE RESSENTIR AUCUNE GENE A OCCUPER LES LIEUX QU IL AVAIT MIS (AIDE PAR BIEN D'AUTRES QUE LUI)  DES ANNEES A CREER ?
LA REPONSE APPARTIENT A CEUX QUI SONT AUJOURD HUI CONCERNES. CERTAINS SONT PROBABLEMENT MAL L'AISE ALORS QUE D AUTRES SE FELICITENT D AVOIR RECUPERE UN OUTIL LIVRE CLEFS EN MAINS. TOUT LE MAL QUE JE LEUR SOUHAITE EST DE SAVOIR LE MAINTENIR A SON NIVEAU. C'EST A CE MOMENT PRECIS QUE SE SITUE LE CHALLENGE LE PLUS DUR

LA VIE EST FAITE DE BONHEUR ET DE DESILLUSIONS PENIBLES, D'AMITIES SINCERES ET D AMITIES DE CIRCONSTANCES.
L ESSENTIEL N EST PAS DE DURER MAIS DE CREER INLASSABLEMENT, DE NE JAMAIS CRAINDRE DE CONSTRUIRE A NOUVEAU, MEME ENTOURE DE RUINES.

RENDEZ VOUS A LA RENTREE 2011 POUR LE DEBUT D UNE NOUVELLE AVENTURE HORS DES SENTIERS BATTUS.

STEPHANE DELOGU

>>> Me contacter