Retour au sommaire

 
HISTORIQUE

Outre la batterie de Merville, il s'agit du seul site présentant des pièces dans leur état d'époque. Cette importante batterie située dans le secteur de Gold Beach accueillait 4 casemates bétonnées pour pièces de 150 mm TbsK C/36, fabriqués à Pilsen sous contrôle Allemand. Engageant les forces navales lors du débarquement, la batterie causera peu de degâts aux alliés.

Vue de la 4è casemate, dont le canon intact en fait un ouvrage d'un intérêt historique exceptionnel.

En revanche, la riposte des forces adverses sera décisive. Vers 6h45, les croiseurs Ajax (Royal Navy) et Georges Leygues (Forces Françaises Libres) ouvrent le feu et détruisent un canon puis en endommagent deux autres.  Le personnel (184 officiers et hommes de troupe) se rendra le 7 juin 1944  aux Britanniques.La batterie de Longues est le témoin fidèle de ce que pouvait représenter, par son importance, un ouvrage du mur de l'Atlantique.

Plan général du site. L'accès aux différents ouvrages se fait grâce à un chemin betonné reliant tous les ouvrages les uns aux autres. 10 tobrouk sont destinés à la protection rapprochée de la batterie, ils sont principalement armés de MG 34. En arrière de l'ensemble, trois soutes servent à l'entrepôt des obus. Enfin, en tête de dispositif, on remarquera le pas de tir dont la construction n'était pas encore achevée en juin 1944.


 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Ouvert toute l'année. Visite gratuite ou Visite guidée du 1/04 au 30/09. 30mn en voiture électrique (à pied : 1h). Adulte : 3,96 € Scolaire et étudiant : 3,51€ -10ans : gratuit Horaires d'ouverture : 10h – 18h (01/06 – 31/08 : 10h  19h).

GALERIE PHOTO

Cliquez sur les photos pour agrandir. Click on the pics to enlarge


 

En arrière des batteries en fond de plan, un pillobox dégagé à la pelle. Cet ouvrage offrait une protection basse à un fantassin.