RETOUR AU SOMMAIRE

Par STEPHANE DELOGU


A CONSULTER

Les amis du Suffolk Regiment
VISITER LEUR SITE


 

 

WN 17 « BATTERIE HILLMAN»

La construction du site débuté en 1942 sur la commune de Colleville sur Orne (qui deviendra Colleville-Montgomery).  A l'image de bon nombre de points fortifiés, elle n'était pas achevée en 1944. Elle tenait lieu de PC régimentaire. Le 6 juin 1944, elle abritait celui du 736ème Régiment d'infanterie. Il n'est pas certain que la batterie ait été terminée le jour du debarquement, on peut seulement affirmer qu'il existait une pièce d'artillerie sous alvéole, dont il ne subsiste plus rien aujourd'hui. 


PLAN GENERAL DU SITE. ON REMARQUERA LES RESEAUX DE TRANCHEES ET DE BARBELES.

L'attaque du 6 juin 1944

Situé dans le secteur de Sword Beach, le point Hillman ne sera que superficiellement touché par les bombardements aériens et navals, même s'il se révèle aujourd'hui difficile de se faire une idée des dégâts exacts. Le Suffolk Régiment, attaché à la 3ème D.I du général Rennie à l'assaut de la batterie vers 14h00 mais les Britanniques doivent se replier devant la violence de la riposte Allemande, par ailleurs favorisée. Une seconde attaque, menée cette fois-ci avec l'appui des blindés aura raison du point WN 17. 

PC "C", SITUE LE PLUS PRES DE LA ROUTE MENANT A COLLEVILLE

Il est pourtant trop tard pour les Anglo-Canadiens, car le temps perdu lors de la prise d'Hillman a causé un retard qui sera fatal dans la progression vers Caen. La cité préfectorale ne peut désormais tomber dans la journée comme prévu. Il faudra attendre le 19 juillet 1944 pour entrer dans une ville en ruines/


PUITS PERMETTANT L'APPROVISIONNEMENT EN EAU POUR LA BATTERIE
                  Après le débarquement
 

Dès la fin de la guerre, Hillman est déminé, les munitions sont détruites près du puits (photo ci-dessus) causant ainsi un cratère de taille respectable. Tous les éléments metalliques sont ferraillés, alors que des casemates serviront à héberger des réfugiés. Peu à peu, le site tombera en désuétude et tiendra lieu de dépôt de gravats. Les réseaux de tranchées, les souterrains seront ensevelis et il faudra attendre la création de l'association des Amis du Suffolk Regiment pour voir renaitre la batterie Hillman.

Aujourd'hui

La plupart des vestiges est dans un très bon état de conservation, les gravats ayant joué un rôle inattendu de conservateur. Le site se visite toute l'année et en période estivale . 



RESERVOIR D'EAU, MIS A JOUR EN 2002 APRES AVOIR COMBLE DE GRAVATS. 


PC "A" SITUE EN ARRIERE DE LA BATTERIE


COUPOLE BLINDEE POUR ARMES LEGERES
 
 


PC "B" SITUE A PROXIMITE DU RESERVOIR


ENTREE DES CUISINES


INTERIEUR DU BLOCKAUSS AFFECTE AUX CUISINES