Retour au sommaire
 

ORGANIGRAMME

Commandant : major general Sir Percy Hobart

Headquaters 79th Armoured Division

30th Armoured brigade 
(Sherman "Crabs - fléaux")

Brigade Headquaters
22nd Dragoons
 4th Bn The Royal Tank Regiment 
11th Bn The Royal Tank Regiment
1st Lothians and Border Horse
2nd County of London Yeomanry (Westminster brigade)
*141st R.A.C (the Buffs)
*Equipé en Churchill Crocodile à la mi-juin 1944

31th Armoured brigade

7th Bn The Royal Tank Regiment 
1st Fife and Forfar Yeomanry 
141st Bn Royal Armoured Corps 
1st Assault Brigade Royal Engineers 

1st Assault Brigade Royal Engineers 
(Churchill ou Grandt avec projecteurs Canal Defense Light)

Brigade Headquaters
5th Assault Regiment
6th Assault Regiment
42 Assault Regiment

Royal Armoured Corps
Churchill A.V.R.Es
1st Canadian Armoured Carrier Regiment
49th Carrier Regiment
26th  Special Delivery Squadron
269th Forward Delivery Squadron

  Divisional Troops 
79th Armoured Divisional Signals 
Royal Armoured Corps 
Royal Army Service Corps 
Royal Army Medical Corps 
Royal Army Ordnance Corps 
Royal Electrical and Mechanical Engineers 
Divisional Admin Troops
829th Armoured Troops Workshop (Atelier divisionnaire)

 

Un churchill Crocodile à l'entrainement en avril 1944. La remorque qu'il tracte, que l'on distingue à l'extrême gauche du plan, transporte les recharges de produit inflamme. (Photo IWM)


Sherman "Plough". Grâce à sa herse à l'avant, ce blindé déterrait les mines et les plaçait sans les faire exploser sur les bords des chemins deminés.


Sherman Crab en oeuvre : l'avant du blindé est équipé d'un tambour sur lequel sont fixées des chaines d'acier. En pivotant, elles feront exploser lesmines et securiseront totalement les voies de progression alliées.


SIR PERCY HOBART : LE PERE DES FUNNIES

né en 1885 et mort en 1957, Sir Percy Hobart est l'un des artisans du succès allié en Normandie. On lui doit la création de la 79 ème DB, qu'il commandera à partir de 1942, jusqu'à sa dissolution en 1945. Après avoir combattu en France au cours de la Grande Guerre, "Hobo" intégre le Royal Tank Corps en 1923. Il devient le premier défenseur de l'Arme blindée Britannique, jusque là releguée au second plan et constituée d'engins obsolètes et en nombre restreint. A ce titre, il deviendra inspecteur du RTC en 1924. Sous son commandement, les unités blindées connaitront un véritable essort, mais ses conceptions ne font pas l'unanimité, certains officiers généraux restant campés sur le principe de "l'Infanterie Reine des batailles". Il est placé en position de retraite en 1940, non sans avoir eu le temps d'entrainer la 7th Armoured Division, celle qui quelques années plus tard s'illustrera à El Alamein et qui deviendra célébre sous le surnom des "Rats du Désert".

En 1942, Percy Hobart sert dans une unité de défense civile en Angleterre - avec le grade de caporal !... - lorsque Churchill le charge de former une nouvelle division blindée, la 11th Armoured Division qui s'illustrera aussi brillament que la 7th en Afrique du Nord... Au bout de quelques mois, il quitte cette unité avec pour mission la création d'une division unique en son genre, composée d'engins spéciaux destinés à neutraliser les obstacles de plage du mur de l'atlantique. Du Sherman-démineur au churchill Petard (obusier de 290mm destiné à détruire les murs antichars) en passant par le char poseur de ponts ou de toile anti-ensablement, "Hobo" imaginera et mettra sur pied une unité dont les engins à l'allure inhabituelle -mais très efficaces- lui vaudront le surnon de "Funnies" (Les rigolos).... La 79th Armoured Division était née... Durant la bataille de Normandie, elle rendra d'inestimables services en particulier sur les 3 plages Anglo-Canadiennes du jour J (voir détail ci-contre). 

Répartition des "Funnies" le jour J

Juno Beach : Crabs du "B" Squadron/22nd Dragoons et   A.V.R.Es  des 26th et 80th Squadrons/5th Assaut Regiment
en renfort de la 3ème division d'infanterie Canadienne

Sword Beach : Crabs du "A" Squadron/22nd Dragoons et A.V.R.E.s des 77th et 79th Squadrons/5th Assault Regiment en renfort de la 3ème Division d'infanterie Britannique

Gold Beach : Crabs des "B" et "C" Squadron/2th C.L.Y, A.V.R.Es des 81st et 82st Squadrons/6th Assault Regiment en appui de la 50ème Division d'infanterie Britannique "Northumbrian"


Sir Percy Hobart

BIBLIOGRAPHIE
- Militaria n° 75, octobre 1981
- Histoire et maquettisme n° 65, décembre 1999 Ed. Heimdal